Pratique inspirante du CISSS CA résumée par le Consortium InterS4
Suite à un sondage interne et une vérification des avenues possibles auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire (DREU) du CISSS Chaudière-Appalaches (CA) a mis en place en 2015 des mesures dans le but de favoriser l’engagement et la mobilisation des employés à la supervision de stages, qui ont conduit à un programme complet en 2018.
Ainsi, les revenus de stage octroyés par les maisons d’enseignement sont maintenant entièrement utilisés pour offrir du soutien et de la reconnaissance, dont des mesures individuelles telles les activités de développement de compétences, du temps personnel de reconnaissance ou de la libération pour des activités liées à la supervision. En 2018, le programme s’est doté d’un comité consultatif des superviseurs pour toujours mieux répondre aux besoins. L’évaluation formelle menée au printemps 2019 a révélé un fort taux de satisfaction.
Objectifs
Favoriser l’engagement et la mobilisation des employés à superviser en reconnaissant et valorisant le rôle du superviseur, en offrant des conditions favorables à la supervision et en contribuant au développement et au maintien de leurs compétences, dans le but d’optimiser l’offre de stage pour développer l’excellence des soins et services aux usagers.
CISSS de Chaudière-Appalaches
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!
Nos coordonnées