418-723-1986 poste 1066 consortium-inters4@uqar.ca

Le Consortium InterS4

Un levier de mobilisation des connaissances de pointe au profit des services de proximité en région
Consortium InterS4

Mission et Mandat

Mutualiser les efforts et accroître l’accès aux connaissances de pointe

La mission du Consortium vise d’une part à soutenir l’amélioration de la performance des établissements dans l’organisation des services de proximité offerts dans un contexte de régions, grâce à l’appropriation stratégique des connaissances de pointe.

Elle vise d’autre part à mobiliser et à susciter l’intérêt d’experts et de chercheurs autour d’enjeux d’actualité propres aux établissements de santé et de services sociaux.

Des mandats pour lier connaissances de pointe et pratique clinique

  • Réunir des partenaires qui partagent des intérêts et des besoins communs
  • Contribuer à l’élaboration de solutions en réponse aux défis du RSSS à l’aide d’un modèle de transfert de connaissances
  • Soutenir l’implantation d’une culture qui tire parti des connaissances de pointe dans la gestion du changement
  • Porter à l’attention des chercheurs des enjeux du RSSS et susciter des rapprochements

 

Consortium InterS4

Offre de services

Une offre de services en trois volets autour des préoccupations des CISSS et CIUSSS sur les services de proximité en région

Consortium InterS4

Membres des comités et équipe de coordination

Comité directeur

Comité directeur

Orienter les travaux de développement.

Caroline Roy, PDG, CISSS AT - Isabelle Malo, PDG, CISSS BSL - Patrick Simard, PDG, CISSS CA - Chantal Duguay, PDG, CISSS Gaspésie - Julie Labbé, PDG, CISSS Saguenay-Lac-Saint-Jean - Réal Daigneault, Vice-recteur, UQAC - François Deschênes, Vice-recteur, UQAR - Manon Champagne, Vice-rectrice et Francine Tremblay, Doyenne, UQAT

Comité de coordination

Comité de coordination

Mettre en place les moyens requis au déploiement.

Maggy Vallières, directrice et Annie Carrier, adjointe à la DQEPE, CISSS AT - Daniel Côté, PDGA, CISSS BSL - Valérie Lapointe, directrice et Caroline Arsenault, courtière de connaissances, DQEPE, CISSS CA - Connie Jacques, PDGA, CISSS Gaspésie - Pietro-Luciano Buono, Doyen, UQAR - Manon Champagne, Vice-rectrice, UQAT

Équipe de coordination

Équipe de coordination

Coordonner les activités de déploiement.

France Charles Fleury, coordonnateur, Emmanuelle Jean, agente de développement et courtière de connaissances et Mylène Trépanier, agente de développement et courtière de connaissances, responsable du Portail. Andrée-Ann Deschênes, professeure accompagnatrice, UQAR et Oumar Mallé Samb, professeur accompagnateur, UQAT.

Consortium InterS4

Historique et structure décisionnelle

2017

2010

2017

En 2017, une version renouvelée et élargie du Consortium est mise en place, formalisée par la signature d’un nouveau protocole d’entente (2017-2020) entre les CI(U)SSS de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que l’UQAC, l’UQAR et l’UQAT.

Ce partenariat se nomme dorénavant Consortium interrégional de savoirs en santé et services sociaux – Consortium InterS4Il est soutenu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Cette révision est motivée par le besoin des CISSS et des Universités du Québec de se fédérer autour des enjeux particuliers aux régions:

  • synchronisation requise avec la réforme du RSSS
  • besoin persistant de partager un instrument fédérateur
  • souhait des membres d’investir des activités de transfert de connaissances autour de savoirs répondant à brève échéance aux besoins des établissements en régions périphériques ou éloignées.

La structure décisionnelle comprend un comité directeur et un comité de coordination. Ils assurent les orientations et le bon développement des activités du Consortium.

  • Cliquez ici pour voir les mandats détaillés et la composition.

2010

Les Agences de la santé et des services sociaux (ASSS) du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie, de l’UQAR et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) partagent les mêmes besoins: appuyer les décisions sur des connaissances de pointe et assurer un meilleur interface entre décideurs et producteurs de connaissances. Pour ce faire, ils ont estimé que l’outil privilégié est une plateforme de partage de courtage de connaissances.

Il en est résulté une alliance sous le nom de Consortium InterEst Santé. Elle vise à maximiser les efforts déployés par les organisations de services de santé pour adapter les modes d’organisation et les pratiques professionnelles dans le contexte de leurs régions. Ce Consortium obtient le soutien du MSSS en 2012-2013.

 

Partenaires
Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

Nos coordonnées
Validation error occured. Please enter the fields and submit it again.
Thank You ! Your email has been delivered.