Le courtage est un processus qui vise, via un intermédiaire, à favoriser les relations et les interactions entre les différents acteurs en promotion de la santé (chercheurs, acteurs de terrain, décideurs) dans le but de produire et d’utiliser au mieux les connaissances basées sur les preuves. Les actions de cet intermédiaire peuvent être multiples et variées selon le contexte mais visent toutes à créer du lien et de la communication, à valoriser les connaissances et les compétences de chacun (sans critère de priorisation ou de hiérarchisation) et à améliorer les pratiques.
Munerol, L., Cambon, L., et Alle, F. 2013. Knowledge brokering: definition and application based on a review of literature. Santé publique, 25 (5), 587-595.
Favoriser les liens
Réfère à un travail de mise en relation, d’interaction, voire de ponts à établir entre des milieux de la recherche (producteurs) et différents publics cibles.
Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté. 2015. Courtier de connaissances. Repéré le 14 juin, lien.
Produire et utiliser
Réfère à un travail efficace pour répondre à des problèmes prioritaires en soutenant la prise de décision ou le changement de pratiques. Il emploie pour ce faire des connaissances de pointe provenant d’écrits, de pratiques ou d’avis d’experts.
Fortin, J. et Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. 2014. Le courtage de connaissances: outil et processus régional pour soutenir la prise de décision clinico-administrative éclairée par des données probantes. Dans Pôle santé HEC. Repéré à lien.