418-723-1986 poste 1066 consortium-inters4@uqar.ca

Outils et formations en courtage

Un outil appliqué et efficient de transfert de connaissances
Consortium InterS4

Courtage de connaissances

Le courtage de connaissances est un outil appliqué du transfert de connaissances, efficace pour répondre à des problèmes prioritaires en soutenant la prise de décision ou le changement de pratiques. Il emploie pour ce faire les meilleures connaissances provenant d’écrits, de pratiques ou d’avis d’experts. Le courtage a démontré son utilité par exemple lorsque le volume d’informations est important, les connaissances sont complexes, l’interprétation des connaissances est au cœur de la décision et la prise de décision est difficile.

La plateforme et le modèle de courtage de connaissances privilégiés par le Consortium s’inspirent largement des travaux réalisés à l’Agence de la Santé et des Services Sociaux (ASSS) de la Montérégie, sous la direction de messieurs Jacques Fortin et Denis A. Roy. Le modèle s’appuie sur un processus et une méthode formalisés.

Consortium InterS4

Boîte à outils

Les outils servent à soutenir le travail des courtiers. Chaque outil s’accompagne d’une description de son utilité dans le processus de courtage.

Ils sont associés étroitement aux Ateliers de formation.

Glossaire - Définitions privilégiées au Consortium

Nos formations

Formations de résolution de problèmes recourant aux meilleures connaissances

Quatre journées de formation en courtage de connaissances, dans vos établissements, pour les agents de changement (agent de planification, de programmation et de recherche (APPR), conseillers cadres…)

Améliorer les compétences dans le repérage, l’analyse et l’utilisation des meilleures connaissances pour résoudre des problèmes clinico-administratifs concrets et ainsi accroître la performance de l’organisation.

Formations avec application concrète à partir de questions importantes pour les participants, inspirées par des préoccupations ou des problèmes réels auxquels ils doivent trouver des réponses en recourant aux données probantes, à la littérature grise, aux meilleures pratiques et aux avis d’experts.  Pour en savoir plus sur le format, cliquez ici !

  • Résultats de l’autoévaluation des compétences liées au transfert de connaissances ; Appréciation des Formations et appréciation du modèle de courtage de connaissances : utilité de l’outil, contribution et facilitation
  • Liste des préoccupations sur lesquelles les participants ont travaillé.

Les Bulletins de nos cohortes
CISSS CA  – Février 2019  Mai 2019 Janvier 2020
CISSS AT  – Novembre 2018 Mars 2019
CISSS BSL – Décembre 2019

Les quatre Ateliers

Cliquez pour obtenir la présentation du cours

Atelier 1
Mise en contexte et définition appliquée du courtage de connaissances
Atelier 2
Captation et analyse efficaces des meilleures connaissances à partir des écrits
Atelier 3
Recension des meilleures pratiques et exercices consensuels pour des groupes d’experts
Atelier 4
Présentation et appropriation des meilleures connaissances – autres outils de courtage

Consortium InterS4

Liens utiles

SACO

Trousse d’accompagnement qui vise à soutenir les organisations dans le choix, l’implantation et l’évaluation de stratégies de transfert et d’utilisation des connaissances selon leurs besoins et les caractéristiques de leur milieu.

 

Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS)

Diffuseur du savoir en santé. Une équipe constituée d’experts de haut niveau, propose des solutions innovantes et adaptées à la réalité du domaine de la santé et des services sociaux. Services en 3 volets: e-learning, formation, organisation d’évènements.

 

Canadian knowledge transfer and exchange Community of practice (KTECOP)

Réseau de cliniciens et de chercheurs en transfert et échange de connaissances (TEC) qui partage des pratiques et des expériences dans ce domaine. Développe des relations avec leurs pairs pour favoriser l’échange et le soutien, développe des compétences en TEC, améliore les connaissances d’efficacité en TEC. Partage des évènements, des opportunités d’emplois et d’autres activités.

Équipe Renard

Regroupement transdisciplinaire consacré à la recherche en partenariat sur le transfert des connaissances dans le domaine des interventions sociales.

 

Plateforme du réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec – RRISIQ 

Construire un pont entre les savoirs et la pratique en soins infirmiers. Vise à favoriser et soutenir les échanges entre les milieux de production de connaissances (recherche académique et expertise scientifique) et les milieux cliniques et décisionnels afin d’améliorer la qualité des soins et la santé des populations.

Health Evidence

Aide les intervenants en santé publique à utiliser les meilleures données probantes dans leur pratique.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

Nos coordonnées
Validation error occured. Please enter the fields and submit it again.
Thank You ! Your email has been delivered.