La mission du Consortium InterS4 est de :
Exploiter pleinement le potentiel du Consortium InterS4 afin de consolider l’expertise en transfert de connaissances sur l’organisation des services en région avec un souci de pérennisation.
Enrichir et accroître l’accès à un corpus amélioré de connaissances efficaces et pertinentes sur des enjeux jugés prioritaires propres à l’organisation des services de santé et services sociaux en région et à la mise en œuvre d’actions intersectorielles pour bien vieillir en santé en région.
CI(U)SSS : Améliorer la performance en fonction des cibles nationales et des priorités régionales en valorisant l’utilisation des meilleures connaissances dans la gestion du changement. Universités : Enrichir la formation, la recherche et les services à la collectivité. Partenaires intersectoriels : faciliter l’accès aux meilleures connaissances pour optimiser la mise en œuvre d’initiatives favorisant le vieillir en santé en région.
2017-2020
2010-2017
En 2017, une version renouvelée et élargie du Consortium InterS4 est mise en place, formalisée par la signature d’un nouveau protocole d’entente (2017-2020) entre les membres.
Ce partenariat se nomme dorénavant Consortium interrégional de savoirs en santé et services sociaux – Consortium InterS4. Il est soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Cette révision est motivée par le besoin des CI(U)SSS et des Universités du Québec de se fédérer autour des enjeux particuliers aux régions :
Cliquez ici pour voir la structure décisionnelle, sa composition et les mandats détaillés
Planification stratégique (A3) 2018-2020
Vous trouverez le bilan 2017-2020 dans ce document infographique
Les Agences de la santé et des services sociaux (ASSS) du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie, de l’UQAR et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) partagent les mêmes besoins : appuyer les décisions sur les meilleures connaissances et assurer une meilleure interface entre décideurs et producteurs de connaissances. Pour ce faire, ceux-ci ont estimé que l’outil privilégié est une plateforme de partage de courtage de connaissances.
Il en est résulté une alliance sous le nom de Consortium InterEst Santé. Cette alliance vise à maximiser les efforts déployés par les organisations de services de santé pour adapter les modes d’organisation et les pratiques professionnelles dans le contexte de leurs régions. Ce Consortium obtient le soutien du MSSS en 2012-2013.
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!
Nos coordonnées