Isolement social et détresse psychologique chez les personnes aînées vivant en milieu rural

Accès à un corpus amélioré de connaissances efficaces et pertinentes

31 août 2023

Défis et perspectives dans l'Est-du-Québec en temps de pandémie COVID-19

Note de breffage produite par le Consortium InterS4 en collaboration avec les responsables de la recherche CESAR (UQAR, Université de Moncton, Université de Montréal)

La pandémie de COVID-19 a braqué les projecteurs sur les dynamiques de marginalisation et d’exclusion sociale touchant les personnes aînées du Québec. En milieu rural, ces dynamiques se manifestent en autant de déclinaisons sociales et territoriales que les communautés qui y résident. Un projet de recherche a été mené pour analyser la réalité, les besoins et les enjeux spécifiques de participation sociale des personnes aînées vivant en milieu rural éloigné.

On y apprend notamment que la satisfaction des personnes aînées des milieux ruraux à l’égard de leurs contacts serait particulièrement porteuse de bienfaits psychologiques qui participent à leur résilience et à celle de leur communauté dans des contextes exceptionnels comme celui d’une pandémie.

Fichiers

Documents relatifs
Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

Nos coordonnées
Validation error occured. Please enter the fields and submit it again.
Thank You ! Your email has been delivered.