418-723-1986 poste 1066 consortium-inters4@uqar.ca

Bibliothèque

Accès à un corpus amélioré de connaissances efficaces et pertinentes
11 septembre 2019

Modèle résidentiel alternatif pour la clientèle présentant DI TSA DP – CISSS du Bas-Saint-Laurent

Des logements sociaux qui intègrent une offre de service ajustée aux besoins diversifiés des usagers, permet à la clientèle présentant une DI, un TSA ou une DP de bénéficier d’une intégration sociale plus complète et d’un milieu de vie adapté à leur niveau d’autonomie.

Ce modèle résidentiel alternatif contribue à une meilleure hiérarchisation du parc d’hébergement, autrefois limité aux ressources de type familial et intermédiaires (RTF-RI) et aux résidences à assistance continue (RAC). Ce programme prend appui sur un partenariat entre la direction du programme DI-TSA-DP du CISSS du Bas-Saint-Laurent (BSL, l’Office municipal d’habitation (OMH), les entreprises d’économie sociale en aide domestique (ESSAD) et les organismes communautaires. En développement continu depuis 2016, on retrouve actuellement 110 logements à Rimouski, au Kamouraska, à Rivière-du-Loup et dans la Matapédia. D’autres logements sont prévus au Témiscouata en 2020 et à Trois-Pistoles en 2021 avec l’objectif d’en développer dans chacune des MRC de la région.

Objectifs

Favoriser la création de logements sociaux avec soins, services et surveillance identifiés spécifiquement pour la clientèle en DP et DI-TSA afin de leur permettre un projet de vie plus permanent et de vivre plus pleinement leur vie de citoyen actif.

CISSS BSL

Documents relatifs
Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

Nos coordonnées
Validation error occured. Please enter the fields and submit it again.
Thank You ! Your email has been delivered.