Organisation des services pour les personnes ayant reçu une prothèse totale de hanche ou de genou – phase postopératoire – Phase postopératoire

Accès à un corpus amélioré de connaissances efficaces et pertinentes

31 juillet 2019

Organisation des services pour les personnes ayant reçu une prothèse totale de hanche ou de genou – phase postopératoire – Phase postopératoire

La récupération pour les personnes ayant reçu en électif une PTH ou PTG est favorisée lorsqu’elle s’inscrit dans un parcours intégré de services qui s'appuie sur une réadaptation précoce et une rapide orientation vers des services ambulatoires selon le niveau de risque de l’usager. 2018.

Les pratiques les plus avantageuses considèrent le niveau de risque de l’usager, adaptent l’offre de service à ce risque, incluent un début précoce en physiothérapie (J0 ou J1) et préconisent une orientation envers des programmes supervisés en clinique externe, à domicile ou en recourant à la télésanté.

À la demande du CISSS Chaudière-Appalaches, ce présent ouvrage répond à la question suivante  :

Quelles sont les meilleures pratiques rapportées dans les écrits scientifiques pour des interventions électives de prothèse totale de hanche (PTH) ou de prothèse totale de genou (PTG),

  • Chez une clientèle adulte et d’aînés dont certains peuvent être à haut risque,
  • Lors de la phase postopératoire, soit en aigu lors du séjour hospitalier puis en post-aigu pour la réadaptation en ambulatoire (à domicile ou en clinique externe),
  • Des pratiques qui pourraient être décrites en fonction des rôles, du lieu privilégié selon l’état de la personne, des délais pour initier l’intervention, des modalités d’intervention, de la durée, de l’intensité et des critères de fin d’intervention ?

Plusieurs interventions induisent des effets positifs pour la santé de l’usager et/ou pour l’efficience du réseau. Parmi les interventions les plus gagnantes, on retrouve par exemple des interventions précoces en équipe, une fréquence de physiothérapie de 1x / jour, un congé précoce en fonction de l’état de l’usager, moins de restrictions pour les usagers ayant reçu une PTH, et l’utilisation de la télé réadaptation en direct.

Le présent ouvrage se centre sur des publications scientifiques récentes (2013-2017), provenant d’études canadiennes ou de pays comparables. Ils affichent les plus forts niveaux de preuve, i.e. les méta-analyses, les revues systématiques et les essais randomisés contrôlés ainsi que les guides de pratiques provenant d’organisations réputées. Ce document contient :

  • treize messages clés essentiels,
  • une figure synthèse sur l’organisation des services en milieu hospitalier et en milieu ambulatoire,
  • un survol sur les pratiques jugées nécessaires en préopératoires,
  • des tableaux résumés des meilleures pratiques lors de la phase postopératoire en milieu hospitalier et en milieu ambulatoire.

 

Fichiers

Documents relatifs
Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

Nos coordonnées
Validation error occured. Please enter the fields and submit it again.
Thank You ! Your email has been delivered.