418-723-1986 poste 1066 consortium-inters4@uqar.ca

Bibliothèque

Accès à un corpus amélioré de connaissances efficaces et pertinentes
24 mars 2020

Téléconsultation en temps réel, entre professionnels, usagers et proches aidants

Description des quatre grandes phases : l’initiation, la préparation, la réalisation et la conclusion.

La télésanté est une modalité d’intervention qui peut être utilisée en substitution complète, en substitution partielle ou en ajout aux soins habituels. À la lumière de la recension des écrits et de la consultation auprès d’experts, quatre grandes phases se dégagent : l’initiation, la préparation, la réalisation et la conclusion. Chacune de ces phases est résumée en une page. Des composantes de pratique sont proposées pour chacune d’elles ainsi que des compléments d’information.

 

À la demande des établissements membres du Consortium InterS4, qui sont intéressés par le potentiel de la télésanté pour améliorer l’accès aux services dans les milieux éloignés des grands centres, ce présent ouvrage se centre sur la préoccupation suivante:

  • Accroître la faciliter d’implantation de la télésanté dans la pratique quotidienne des services de santé et services sociaux.  

La recension narrative s’est centrée sur la littérature grise (2000-2019) traitant des guides de pratique des structures et outils de communication lors de téléconsultations. Elle comprend:

  • Un aperçu des phases de la téléconsultation en temps réel auprès d’un usager : 4 algorithmes
  • Des composantes de pratique à adopter par les professionnels de la santé, pour chacune des phases
  • Des clés pour la collaboration interprofessionnelle
  • Des lignes directrices concernant les dossiers
  • Des options de traçabilité des interventions
  • Des ressources et des outils pour soutenir les décisions et actions des professionnels de la santé et des services sociaux

 

Vue les circonstances particulières actuelles, le Consortium InterS4 publie le présent ouvrage bien qu’il demeure en version de travail. Les travaux prévoyaient en effet une étape supplémentaire pour que chaque établissement puisse détailler ses propres préférences sur les pratiques signifiées par un « * » dans le document. Malgré cela, le lecteur y retrouvera une synthèse utile qui regroupe les meilleures connaissances à ce jour.

 

 

Fichiers

Documents relatifs
Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

Nos coordonnées
Validation error occured. Please enter the fields and submit it again.
Thank You ! Your email has been delivered.