Clinique de développement – CISSS de Chaudière-Appalaches

Accès à un corpus amélioré de connaissances efficaces et pertinentes

30 septembre 2019

Clinique de développement – CISSS de Chaudière-Appalaches

Pratique inspirante du CISSS CA résumée par le Consortium InterS4

Formée d’un maillage étroit entre différents professionnels provenant de disciplines et d’expertises complémentaires, la clinique se donne comme mandat de procéder aux évaluations interdisciplinaires nécessaires pour établir un diagnostic en 1re ligne et pour élaborer un plan d’intervention, incluant des activités de stimulation précoce offertes par l’équipe et des références aux services spécialisés de réadaptation. La direction du Programme jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches (CA) a inauguré la clinique de développement en 2012 au CSSS Alphonse-Desjardins. Elle couvre maintenant trois autres sites (Montmagny, Beauce-Etchemins et bientôt Thetford Mines) avec l’objectif de devenir un programme régional.

Objectifs

Procéder à une évaluation interdisciplinaire chez les enfants présentant au moins deux sphères de développement atteintes pour poser un diagnostic précoce en 1re ligne
Permettre le meilleur pronostic possible en offrant une trajectoire optimale de services.
Accompagner les parents dans l’annonce du diagnostic faite par des intervenants en mesure d’en expliquer les conséquences, de proposer des activités de stimulation et d’orienter les parents vers des ressources à l’interne ou à l’externe.

 

CISSS de Chaudière-Appalaches

Documents relatifs
Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

Nos coordonnées
Validation error occured. Please enter the fields and submit it again.
Thank You ! Your email has been delivered.