Stratégie structurée et ludique de transfert et d’application des connaissances pour démystifier l’organisation apprenante et la mission universitaire – CISSS Chaudière-Appalaches

Accès à un corpus amélioré de connaissances efficaces et pertinentes

17 Décembre 2019

Pratique inspirante du CISSS CA résumée par le Consortium InterS4

L’organisation apprenante et la mission universitaire sont des concepts parfois perçus comme trop théoriques, abstraits et éloignés de la réalité terrain. Afin de démystifier ces concepts, l’équipe de la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire (DREU) du CISSS Chaudière-Appalaches a conçu, dans une démarche de co-construction, une activité structurée et rigoureuse, tout en étant ludique, animée lors d’une rencontre d’équipe leadership, qui impliquait environ 200 gestionnaires de différents niveaux. L’activité de transfert et d’application des connaissances, préparée dans une approche humaine du changement, impliquait un questionnaire interactif en ligne et une activité inspirée du bingo. Depuis cette expérience, en mai 2019, plusieurs autres directions ont proposé des activités similaires pour aborder des sujets qui pouvaient comporter des défis d’animation et de transfert de connaissances, par exemple pour de nouvelles politiques et procédures.

Objectifs

• Donner des assises communes de compréhension de l’organisation apprenante et de la mission universitaire ;
  • Rendre les chantiers, liés à la mission universitaire, concrets et accessibles ;
  • Démontrer qu’il y a déjà une intégration de ces concepts dans la pratique des gestionnaires et des équipes terrain ;
  • Faire naître ou accroître le sentiment de fierté, d’accomplissement et d’appartenance en lien avec l’organisation apprenante et la mission universitaire ;
  • Accroître l’adhésion à ce positionnement organisationnel ;
  • Recueillir des données de base (temps « 0 ») sur la connaissance de l’organisation apprenante et sur l’intégration d’actions concrètes relatives à la mission universitaire, qui serviront à l’élaboration du plan d’action et de communication.

CISSS Chaudière-Appalaches

Fichiers

Documents relatifs
Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

Nos coordonnées
Validation error occured. Please enter the fields and submit it again.
Thank You ! Your email has been delivered.