418-723-1986 poste 1066 consortium-inters4@uqar.ca

Bibliothèque

Accès à un corpus amélioré de connaissances efficaces et pertinentes
12 septembre 2019

Démarche Sens : Actions concertées dans l’intérêt des adolescents et des victimes – CISSS du Bas-Saint-Laurent

Il s’agit d’une intervention conjointe entre le délégué jeunesse du CISSS et l’intervenant Équijustice auprès des jeunes contrevenants axée sur leur responsabilisation en vue de les préparer pour le processus de médiation avec la victime et de produire un meilleur rapport pré décisionnel (RPD).

« Intervenir différemment dans le projet de réinsertion sociale des jeunes contrevenants » est la prémisse derrière ce projet novateur. Un maillage étroit et une vision commune partagée entre la Direction de la protection de la jeunesse du CISSS du Bas-Saint-Laurent (BSL) et les organismes Équijustice de l’Est et de Rivière-du-Loup soutiennent l’élaboration de ce projet. Suite aux retombées positives d’un projet pilote en 2015, l’obtention d’une subvention par la Fondation des jeunes contrevenants dans le cadre de son programme Projets Novateurs permettra le démarrage de ce projet, dès l’automne 2019.

Objectifs

Soutenir l’expertise des délégués à la jeunesse dans l’intervention auprès des victimes.
Accorder une place plus équitable aux victimes dans le processus judiciaire.
Par le biais des interventions conjointes, favoriser la conscientisation, la responsabilisation et la réceptivité des jeunes contrevenants en vue de poser des recommandations plus appropriées au tribunal de la jeunesse.

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Documents relatifs
Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

Nos coordonnées
Validation error occured. Please enter the fields and submit it again.
Thank You ! Your email has been delivered.