Recension des meilleures connaissances produite par le Consortium InterS4 en collaboration avec le CISSS de la Côte-Nord
Pour maximiser les chances de succès, une communauté de pratique (CoP) doit occuper une place reconnue au sein de l’organisation, favoriser le processus d’apprentissage collaboratif en s’appuyant sur des sujets d’intérêt des membres, assurer la pérennité de ses activités et la stabilité des membres, enfin disposer d’un cadre de référence flexible qui encourage les échanges entre les membres et l’innovation.
La préoccupation initiale ayant menée à cette recension, formulée par madame Geneviève Deschênes, CISSS Côte-Nord, consistait à savoir :
Les CoP sont reconnues comme un moyen bénéfique ayant des effets observables à court et moyen termes dont les suivants :
Cette présente recension se centre surtout sur les publications grises canadiennes d’organismes reconnus vu l’importance du contexte lié à l’objet de recherche et vu le souci d’application à brève échéance des connaissances captées. Les publications scientifiques ont également été explorées avec le but premier d’identifier les effets de la mise en place d’une CoP. La couverture temporelle explorée s’étend de 2012 à 2017. Ce document regroupe
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!
Nos coordonnées