418-723-1986 poste 1996 consortium-inters4@uqar.ca

Bibliothèque

Accès à un corpus amélioré de connaissances efficaces et pertinentes
18 juillet 2019

Intégration du volet organisationnel en éthique – CISSS de Chaudière-Appalaches

Le CISSS a mis en place une structure et posé des gestes concrets pour que la réalité organisationnelle soit considérée dans les réflexions éthiques des gestionnaires, des cliniciens et toute autre personne œuvrant au CISSS C-A, au regard de l’offre de service.

Atteindre « la vie bonne – avec et pour les autres – dans des institutions justes» [1] est favorisé par la pratique prometteuse « Intégrer le volet organisationnel en éthique ». Dès 2015, le CISSS Chaudière-Appalaches (C-A) a ainsi pu réfléchir et poser des gestes concrets, inspirés par le système public, pour mieux intégrer le volet organisationnel à l’éthique.

Objectifs

Il s’avère parfois difficile pour les CISSS de considérer les valeurs organisationnelles et le système de manière plus large dans la prise de décision. Plusieurs établissements de Santé et de Services sociaux affichent pourtant des valeurs organisationnelles, mais elles sont rarement intégrées dans les réflexions éthiques. Parallèlement dans l’administration publique, l’éthique organisationnelle s’est grandement développée. Il était donc nécessaire de trouver des façons d’intégrer le volet organisationnel à l’éthique appliquée en santé et services sociaux.

1.           Ricœur, P., Soi-même comme un autre. 1990, Paris: Seuil, Points Essais », 2015

CISSS de Chaudière-Appalaches

Documents relatifs
Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

Nos coordonnées
Validation error occured. Please enter the fields and submit it again.
Thank You ! Your email has been delivered.