418-723-1986 poste 1066 consortium-inters4@uqar.ca

Bibliothèque

Accès à un corpus amélioré de connaissances efficaces et pertinentes
28 novembre 2019

Les clientèles pour qui la télésanté apparaît la plus favorable : Synthèse exploratoire des méta-analyses et des revues systématiques récentes

Pour une majorité de clientèles, la télésanté offre minimalement des résultats équivalents aux soins habituels, et ce, de manière sécuritaire

Pour une majorité de clientèles, la télésanté offre minimalement des résultats équivalents aux soins habituels, et ce, de manière sécuritaire. De plus, elle présenterait des avantages supérieurs pour les personnes atteintes d’une maladie plus grave avec un risque élevé d’hospitalisation et de décès.

Il est donc possible de faire des choix en regard des clientèles auprès de qui déployer différentes modalités de télésanté en s’appuyant notamment sur des preuves scientifiques.

À la demande des établissements membres du Consortium InterS4, qui sont intéressés par le potentiel de la télésanté pour améliorer l’accès aux services dans les milieux éloignés des grands centres, ce présent ouvrage sert d’assise à la série de livrables attendus en lien avec la télésanté. Elle se centre sur la question suivante :

Quelles sont les clientèles pour qui la télésanté apparaît être la plus favorable. 

 

Le présent ouvrage se centre sur des publications scientifiques récentes (2013-2019), provenant d’études canadiennes ou de pays comparables. Ils affichent les plus forts niveaux de preuve, i.e. les méta-analyses, les revues systématiques et les essais randomisés contrôlés ainsi que les guides de pratiques provenant d’organisations réputées. Ce document contient :

  • 23 messages clés essentiels,
  • des définitions opérationnelles du domaine de la télésanté,
  • des tableaux résumés des effets observés par types d’intervention et clientèles ; des effets spécifiques de la télésanté en matière de coûts-bénéfices au Canada ; des effets néfastes.
Documents relatifs
Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

Nos coordonnées
Validation error occured. Please enter the fields and submit it again.
Thank You ! Your email has been delivered.