Une intervention non invasive à l’aide d’une technologie d’avant-garde est offerte en clinique ambulatoire pour traiter la dépression majeure chez les patients n’ayant pas présenté d’amélioration satisfaisante de leur état, suite au traitement d’au moins un antidépresseur.
La stimulation magnétique transcrânienne répétée (r-TMS) est l’application d’un champ magnétique pulsé à la surface du crâne du patient. Celui-ci engendre une modification de l’activité cérébrale qui stimule la rémission de l’épisode dépressif sans générer de convulsion. Ce traitement représente une alternative plus accessible que la sismothérapie et avec très peu d’effets secondaires. Ce projet novateur est implanté en mai 2018 sous la direction du programme santé mentale et dépendance (SMD) du CISSS du Bas-Saint-Laurent (BSL), au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, à Rivière-du-Loup. Dr De la Sablonnière et Dr Tremblay sont à même d’observer les résultats positifs. Face à ce constat, la direction est favorable à analyser la possibilité d’offrir ce service dans l’est.
Objectifs
Offrir à la population une alternative socialement acceptable à la sismothérapie traditionnelle lorsque la pharmacothérapie s’avère peu efficace.
CISSS du Bas-Saint-Laurent
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!
Nos coordonnées