Outils et formations en courtage

Un outil appliqué et efficient de transfert de connaissances

Consortium InterS4

Le courtage de connaissances

Le courtage de connaissances, est une méthode qui permet d’accéder efficacement aux meilleures connaissances disponibles pour résoudre un problème avec le plus d’efficience possible et ainsi améliorer nos services ou nos pratiques. Cette méthode facilite aussi l’utilisation des connaissances comme levier pour rallier, influencer et créer une vision commune sur les pratiques à mettre en place en vue d’obtenir les meilleurs effets possibles.

Définitions privilégiées

Résolution de problèmes recourant aux meilleures connaissances

Formations

Le Consortium InterS4 met à la disposition de ses membres une offre de formation diversifiée dans le but:

  • de développer les compétences des courtiers formés afin de mieux transformer les connaissances en action;
  • d’outiller les équipes afin de favoriser l’intégration du courtage de connaissances dans les pratiques courantes des organisations;
  • de gagner en efficience et d’améliorer des pratiques ou des services.

Améliorer les compétences dans le repérage, l’analyse et l’utilisation des meilleures connaissances pour résoudre des problèmes clinico-administratifs concrets et ainsi accroître la performance de l’organisation.

Capsules vidéo de sensibilisation au courtage de connaissances 

Objectifs généraux :

  • Mieux identifier les situations où l’utilisation des meilleures connaissances pourrait permettre d’augmenter l’efficience d’un service.
  • Se familiariser avec la méthode du courtage de connaissances, qui est utilisée pour tirer profit des meilleures connaissances.

Formation brève pour les gestionnaires : Courtage de connaissances et amélioration des pratiques

Objectifs généraux :

Accroître la performance des services :

  • En tirant profit des meilleurs savoirs;
  • En évitant de réinventer la roue et en profitant des leçons apprises;
  • À l’aide de moyens efficaces dont le recours aux professionnels formés en courtage de connaissances.

Ateliers de résolution de problèmes recourant aux meilleures connaissances

Objectifs généraux :

  • Comprendre le potentiel, les éléments essentiels et les étapes du processus de courtage de connaissances;
  • Expérimenter des méthodes efficaces de captation des connaissances pour identifier les meilleures solutions à un problème concret à l’aide de recension d’écrits, de recension de pratiques ou d’avis d’experts;
  • Explorer des stratégies pour faciliter l’appropriation des connaissances.

2 options s’offrent exclusivement aux membres:

  • Formation complète (8 blocs de 2 heures) avec des applications concrètes à partir de questions importantes pour les participants, inspirées par des préoccupations ou des problèmes réels auxquels ils doivent trouver des réponses en recourant aux données probantes, à la littérature grise, aux meilleures pratiques et aux avis d’experts. Pour en savoir plus sur le format, cliquez ici!
  • Formations à la carte portant sur certains volets de la formation (par exemple recension d’écrits et de pratiques). Pour en savoir plus et pour s’inscrire, cliquez ici!

Ateliers pour outiller les partenaires communautaires et intersectoriels à utiliser efficacement les moteurs de recherche, identifier les écrits les plus pertinents, communiquer dans un language adapté au public cible ou rédiger un avis

Objectifs :

  • Utiliser efficacement les moteurs de recherche et identifier les écrits les plus pertinents.
  • Communiquer dans un language adapté au public cible.
  • Rédiger efficacement un avis.

Pour s’inscire ou en savoir plus sur le format et les publics cibles, cliquez ici!

Formation continue et coaching

Les courtiers formés ont accès à du coaching en cours de formation et au besoin par la suite.

Des communautés de pratique traitant du courtage de connaissances sont également organisées 3 fois par année afin de permettre aux courtiers formés de réseauter entre eux et de réviser, voire d’approfondir, certaines notions du courtage de connaissances.

Plus de 155 personnes formées en courtage de connaissances à ce jour!

Notre formation en courtage de connaissances a fait l’objet d’une évaluation formelle. Selon les données préliminaires, il en ressort un taux de satisfaction global de plus de 94% (Arnautu, 2023).

Voici ce que disent les participants formés au sujet de nos formations :

« Les formations sont intéressantes, pertinentes et le contenu est facilement transférable sur le terrain. »

« Hautement pertinente pour mon travail. »

« Connaissances très pertinentes pour ma pratique. Me permet de débuter mes nouveaux mandats de façon plus confiante. »

« Toute la matière est présente dans les PowerPoint et une présentation de chacun est fait pour qu’on se les approprie en général. Du coaching est offert par la suite, au besoin. Je sais maintenant ce que j’ai dans mon coffre à outils, quand j’aurai besoin d’en utiliser un, je serai coachée au fur et à mesure de mes expérimentations. Quelle chance de suivre une formation aussi évolutive dans le temps!!! »

Pour en savoir plus

Liens utiles

Trousse d’accompagnement en transfert de connaissances

Vise à soutenir les organisations dans le choix, l’implantation et l’évaluation de stratégies de transfert et d’utilisation des connaissances. (SACO)

 

Aide à la diffusion du savoir en santé

Propose des solutions innovantes et adaptées à la réalité de la santé et des services sociaux en 3 volets : e-learning, formation, organisation d’évènements. (CESS)

 

Outils pour faciliter l’utilisation de données probantes en santé publique

Aide les intervenants en santé publique à utiliser les meilleures données probantes dans leur pratique. (Health Evidence)

Recherche, veille et formation en transfert de connaissances dans le domaine des interventions sociales

Regroupement transdisciplinaire consacré à la recherche en partenariat sur le transfert des connaissances. (Équipe Renard)

 

Communauté de pratique en transfert de connaissances

Réseau de cliniciens et de chercheurs en transfert et échange de connaissances qui partage des pratiques et des expériences dans ce domaine. (KTECOP)

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

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