Note de breffage produite par le Consortium InterS4 en collaboration avec l'UQAT
La formation des étudiants en sciences infirmières présente de nombreux défis : ajustement au contexte de soins évolutif, formation à distance, adéquation entre les contenus théoriques et les besoins pédagogiques liés au rôle actuel de l’infirmière clinicienne québécoise, etc.
Afin d’offrir une expérience d’apprentissage optimale aux étudiants et de favoriser leur transition vers le marché du travail, Mme Manon Lacroix, professeure au département des sciences de la santé de l’Université du Québec
en Abitibi Témiscamingue (UQAT), a revu à la fois le contenu et l’approche pédagogique du cours « Évaluation globale ». La nouvelle mouture du cours est le résultat d’un processus itératif impliquant de nombreux professionnels ainsi que d’une combinaison de connaissances empiriques et scientifiques.
La salle de classe a donc laissé place à une « salle d’attente virtuelle » dans laquelle de nouveaux patients attendent les étudiants chaque semaine pour leur permettre d’appliquer et de réinvestir les connaissances acquises. Un cadre de raisonnement clinique, élément central du cours, les guide tout au long de la démarche d’évaluation et alimente leur réflexion.
Cette approche, initialement développée pour les étudiants en sciences infirmières, peut s’avérer fort pertinente pour différents types de professionnels. En effet, le concept a été repris par des professeurs à l’école de travail social de l’UQAT qui y ont vu une belle façon de faire évoluer le jugement de leurs étudiants.
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