Note de breffage produite par le Consortium InterS4 en collaboration avec l'UQAT
Le nomadisme médical peut être défini comme des ordonnances d’opioïdes qui se chevauchent, sont rédigées par plus de 2 prescripteurs et sont exécutées dans plus de 3 pharmacies. Le nomadisme médical peut être lié à l’abus d’opioïdes et à la survenue de surdoses.
Une équipe de recherche a évalué l’incidence de l’achat d’opioïdes par nomadisme médical chez des personnes vivant avec de la douleur chronique. Les résultats indiquent que le nomadisme médical est rare chez les personnes atteintes de douleur chronique. On recommande donc d’éviter de soupçonner inutilement les personnes vivant avec de la douleur chronique de s’y adonner. En effet, cette crainte pourrait faire en sorte que les médecins hésitent ou s’abstiennent de prescrire des opioïdes. De plus, la stigmatisation reliée aux soupçons d’abus d’opioïdes peut entrainer une détresse psychologique et mener les personnes vivant avec de la douleur au quotidien à s’isoler par crainte du jugement de leur famille ou de leurs collègues.
Pour plus de détails, veuillez contacter les personnes-ressources dont les coordonnées se trouvent au bas de la note de breffage.
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!
Nos coordonnées