Recension des meilleures connaissances produite par le Consortium InterS4 en collaboration avec l'UQAR
Pour s’assurer que la stratégie de recrutement et de rétention soit la plus efficace, il faut : 1) Élaborer et mettre en oeuvre une approche intégrée, rassemblant un ensemble de facteurs déterminants ; 2) Personnaliser les stratégies au regard d’une analyse des différents facteurs propres à chaque zone rurale et; 3) Utiliser un ensemble de stratégies variées, ciblées et adaptées au contexte.
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du projet de délocalisation du doctorat en médecine de l’Université Laval en Chaudière-Appalaches (CA) et au Bas-Saint-Laurent (BSL), dont l’UQAR et les CISSS de CA et du BSL sont parties prenantes. Outre la formation de médecins en région, ce projet prévoit la mise en oeuvre, par l’UQAR, d’un nouveau programme de formation d’infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne. L’UQAR est également responsable du chantier sur la collaboration interprofessionnelle (CIP) que les deux universités souhaitent intégrer au maximum dans tous les niveaux de formation.
La réalisation de cette synthèse s’appuie principalement sur des connaissances provenant des meilleurs niveaux de preuve scientifique. Elle couvre les publications récentes de 2015 à avril 2020. Ce document contient:
En outre, un outil de diffusion est offert pour orienter et soutenir les efforts de diffusion de la synthèse. L’outil présente les groupes de personnes potentiellement intéressés par ce document par direction dans vos établissements SSS et universités.
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!
Nos coordonnées