Recension des meilleures connaissances produite par le Consortium InterS4 en collaboration avec le CISSS CA
Les pratiques les plus avantageuses considèrent le niveau de risque de l’usager, adaptent l’offre de service à ce risque, incluent un début précoce en physiothérapie (J0 ou J1) et préconisent une orientation envers des programmes supervisés en clinique externe, à domicile ou en recourant à la télésanté.
À la demande du CISSS Chaudière-Appalaches, ce présent ouvrage répond à la question suivante :
Quelles sont les meilleures pratiques rapportées dans les écrits scientifiques pour des interventions électives de prothèse totale de hanche (PTH) ou de prothèse totale de genou (PTG),
Plusieurs interventions induisent des effets positifs pour la santé de l’usager et/ou pour l’efficience du réseau. Parmi les interventions les plus gagnantes, on retrouve par exemple des interventions précoces en équipe, une fréquence de physiothérapie de 1x / jour, un congé précoce en fonction de l’état de l’usager, moins de restrictions pour les usagers ayant reçu une PTH, et l’utilisation de la télé réadaptation en direct.
Le présent ouvrage se centre sur des publications scientifiques récentes (2013-2017), provenant d’études canadiennes ou de pays comparables. Ils affichent les plus forts niveaux de preuve, i.e. les méta-analyses, les revues systématiques et les essais randomisés contrôlés ainsi que les guides de pratiques provenant d’organisations réputées. Ce document contient :
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!
Nos coordonnées