Recension de connaissances produite par le Consortium InterS4, rendue possible grâce à la Fondation Mirella et Lino Saputo
L’année 2023 et le début de l’année 2024 ont vu se multiplier les réflexions, initiatives et analyses visant à soutenir le vieillissement en santé des Québécois à domicile. Menés tant du côté de la société civile, des chercheurs que de celui du gouvernement, ces différents travaux d’intérêt ont en commun un objectif : participer à l’atténuation des effets du vieillissement populationnel, notamment sur le plan économique. Ce faisant, peu d’attention est généralement accordée aux incidences positives que peut avoir le vieillissement dans les communautés.
C’est dans ce contexte qu’InterS4 s’est intéressé au maintien des personnes aînées dans leur milieu, en région, sous l’angle de sa valeur ajoutée, notamment sur les plans territorial (aménagement du territoire, vitalité des communautés, etc.), expérientiel (dimensions culturelles, sociales et environnementales) et sociétal (financement et déploiement des programmes et infrastructures, soutien aux proches aidants, inclusion et participation sociale, etc.). Pour ce faire, il a procédé à une recension d’écrits scientifiques et gris, de pratiques d’intérêt et d’avis d’experts.
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!
Nos coordonnées