418-723-1986 poste 1066 consortium-inters4@uqar.ca

Bibliothèque

Accès à un corpus amélioré de connaissances efficaces et pertinentes
11 novembre 2019

Les ambassadeurs en éthique – CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

La présence terrain d’une ramification d’ambassadeurs en éthique permet un meilleur accompagnement des employés dans leurs dilemmes éthiques.

Véritables agents multiplicateurs au sein de l’organisation, ils ont suivi une formation pour développer les compétences nécessaires à cibler les cas éthiques, à émettre des recommandations et à orienter les personnes concernées vers les bonnes instances. Le souhait d’harmoniser les pratiques en éthique dans un contexte de région éloignée et hétérogène a encouragé la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE) du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue (AT) à renouveler son modèle. Sous les conseils du CISSS de Laval qui détient une expertise reconnue dans ce domaine, le CISSS AT a décidé d’adopter et d’adapter le modèle Hubs et Spokes. En juin 2019 démarrait la première cohorte formée de 21 ambassadeurs qui a été accueillie positivement et salué par Agrément Canada.

Objectifs

Harmonisation des pratiques en éthique clinique par la mise en place d’une nouvelle structure. Mise en place d’une équipe d’ambassadeurs en éthique pour rendre accessible et accompagner le personnel et les usagers dans leurs dilemmes éthiques.

CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

Documents relatifs
Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

Nos coordonnées
Validation error occured. Please enter the fields and submit it again.
Thank You ! Your email has been delivered.