Implantation d’une approche de gestion des risques – CISSS Chaudière-Appalaches

Accès à un corpus amélioré de connaissances efficaces et pertinentes

28 novembre 2019

Implantation d’une approche de gestion des risques – CISSS Chaudière-Appalaches

Pratique inspirante du CISSS CA résumée par le Consortium InterS4

Ce projet propose une vision, une structure ainsi que des moyens concrets pour favoriser la gestion efficace des risques.

Vision : Le projet GIRPSSS est axé sur :

  • Une approche globale et cohérente pour tous les domaines de risques ;
  • Une culture constructive de sécurité plutôt que punitive, qui inclut tant des actions préventives que rétrospectives ;
  • Une priorisation des expériences et compétences des intervenants et des usages, de leur analyse des risques et de leurs solutions (bottom-up).

Structure de gouvernance à trois niveaux :

  1. Stratégique : composé de 4 principaux comités :
    a. Comité de gestion des risques : mandat d’assurer la sécurité des usagers ; qu’un soutien soit apporté à la victime et à ses proches ; mise en place d’un système de surveillance.
    b. Comité de direction : mandat d’assurer la vigie et le suivi de la gestion intégrée des risques et d’allouer les ressources nécessaires.
    c. Comité de coordination clinique : mandat d’assurer la mise en oeuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation en matière de gestion des risques.
    d. Comité de gestion intégrée des risques (prévu) : mandat de décider, d’initier, d’organiser et de piloter la démarche de GIRPSSS
  2. Tactique : composé de 8 comités
    a. Des comités de prestation sécuritaire de soins et de services (CPSSS) : organisés selon des groupes-clientèles et les besoins et facteurs de risques similaires qu’ils présentent. Les CPSSS collaborent aux audits, initient et mettent en place les solutions et assimilent et soutiennent les travaux du niveau opérationnel.
    b. Comité tactique intégrateur (CTI) : S’assure d’une communication transversale et bidirectionnelle entre les autres comités de gestion des risques et voit au transfert, à l’intégration de différentes pistes d’amélioration des continuums à travers la structure de management
  3. Opérationnel : Comités sur le retour d’expérience (CREX).
    a. Les CREX ont lieu à fréquence variable dépendamment des événements indésirables qui se présentent. L’animation est assurée par un conseiller à la GIRPSSS et la présence du gestionnaire de l’équipe clinique concernée est demandée, ainsi que des professionnels, intervenants et usagers concernés.

Moyens :
• Une équipe de conseillers en gestion de risque qui compte deux agents administratifs, quatre techniciennes en administration et sept conseillers, répartis par territoires plutôt que par établissements (Sud, Nord, Régional).

Objectifs

Assurer une gestion intégrée et collective des risques dans la prestation des soins et des services au sein de notre réseau de santé et de services sociaux. Fusionner les pratiques de gestion des risques de 9 établissements.

 

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