418-723-1986 poste 1066 consortium-inters4@uqar.ca

Bibliothèque

Accès à un corpus amélioré de connaissances efficaces et pertinentes
22 août 2019

Réception centralisée en site des échantillons – CISSS de Chaudière-Appalaches

La direction de la logistique a mis en place une réception centralisée des échantillons en site, mais hors laboratoire, en étroite collaboration avec la direction des services multidisciplinaires (DSM).

La direction de la logistique a mis en place une réception centralisée des échantillons en site, mais hors laboratoire, en étroite collaboration avec la direction des services multidisciplinaires (DSM). Ils ont mis en place cette réception suite à plusieurs constats, notamment que les lieux physiques des laboratoires de biologie médicale du CISSS de Chaudière-Appalaches étaient déjà optimisés, ne pouvaient être augmentés et étaient embourbés par la gestion et l’entreposage de glacières vides. Ils ont également relevé que les déplacements verticaux en ascenseurs occasionnaient des pertes de temps considérables pour les transporteurs (15 à 40 minutes) et que les transports verticaux des échantillons rendaient les ascenseurs moins disponibles pour les usagers. Une grande proportion des échantillons provient de l’externe de l’établissement (±75% externe). Par ailleurs, pendant la journée, il y avait des moments névralgiques où plusieurs transporteurs arrivaient en même temps, ce qui engendrait un grand volume de travail pour la répartition des glacières et échantillons.
Cette réception délocalisée, en place depuis 2016 ans, se situe proche d’une arrivée extérieure facilement accessible aux véhicules transporteurs de glacières. Elle permet à deux techniciens de laboratoire d’y travailler en fonction des heures, pour trier les échantillons à la source, les classer selon un code de couleur par spécialité, les préparer en chariots et les déplacer dans un ascenseur à l’arrière de l’hôpital, qui était moins utilisé.

Objectifs

Synchroniser et arrimer les flux de transports avec ces des analyses d’échantillons

CISSS de Chaudière-Appalaches

Documents relatifs
Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous joindre!

Nos coordonnées
Validation error occured. Please enter the fields and submit it again.
Thank You ! Your email has been delivered.